L’ostéopathie

Les principes fondamentaux

Qu’est ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle hollistique, c’est à dire que l’ostéopathe va prendre en considération le corps de son patient dans son ensemble et pas seulement en prenant en compte le symptôme.

Sur quoi agit-on?

Il s’intéresse aux muscles, ligaments, tendons, os, fascias, viscères (organes digestifs) etc…

Sur quel patient?

L’ostéopathie s’adresse tout âge de la vie du patient. Cela commence dès la vie intra utérine puisqu’elle traite les maux de la femme enceinte, jusqu’à ceux de la personne âgée.

L’ostéopathe va t-il me faire craquer?

Les techniques utilisées par le praticien vont dépendre de son âge, de sa morphologie, de ses symptômes et bien évidemment de ses antécédents. Le craquement n’est pas forcément utile pour faire disparaître les douleurs. La notion de consentement du patient est bien entendu, un principe que l’ostéopathe respectera dans tous les cas.

Quel est le but d’un traitement?

Le traitement aura pour but de restaurer la mobilité et participer au maintien des fonctions physiologiques du corps.

Quels sont les principes de l’ostéopathie?

L’ostéopathie s’appui sur plusieurs principes fondamentaux:

  • le corps possède ses propres moyens de se guérir et donc l’ostéopathe n’intervient que pour stimuler ces facultés d’autoguérison.
  • la structure gouverne la fonction c’est à dire que si un organe est en déséquilibre, sa fonction sera alors altérée. Ainsi, l’ostéopathe répare la fonction de mobilité bloquée d’une structure déterminée.
  • principe de vision hollistique: toutes les structures et les fonctions de l’organisme sont indissociables.

Ainsi, les connaissances du corps humain au niveau anatomiques et physiologiques sont indispensables tandis que seule les mains de l’ostéopathe constitue un outil d’analyse et de traitement.

A qui s’adresse l’ostéopathie?

  • Du nourrisson à la suite de l’accouchement,
  • à l’enfant et l’adolescent durant sa période de croissance,
  • à l’adulte pour faire face au stress quotidien et aux mauvaises postures
  • au sportif pour prévenir et traiter les blessures
  • la femme enceinte pour diminuer les douleurs de la grossesse et préparer le corps à l’accouchement
  • aux personnes âgées pour maintenir un état de forme et diminuer les douleurs liées au vieillissement.

Pour quel motif peut-on consulter?

Les traumatismes psycho-émotionnels ou physiques anciens ou récents laissent une empreinte sur le corps. C’est pour cela que l’ostéopathe vous posera des questions sur vos antécédents afin de connaître l’impact qu’ils ont pu avoir sur votre corps.

La liste est non exhaustive. En revanche, il est important de savoir que l’ostéopathie n’exclut en aucun cas les examens médicaux nécessaires ni les bilans conventionnels.

Troubles musculo-squlettiques: lumbago, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, douleurs d’épaules, pubalgies, douleurs coccygiennes, problème de mâchoires et plus généralement: entorses, tendinites, douleurs articulaires,scoliose, douleurs de la face…

  • Troubles ORL: sinusites chroniques, otites chroniques, asthme, bronchiolites, accouphènes, vertiges…
  • ​Troubles neurologiques: migraines, céphalées, douleurs type névralgiques, sciatiques, cruralgies, canal carpien…
  • Troubles cardio-vasculaires: difficultés de retour veineux, troubles de la circulation, hémorroïdes, jambes lourdes, oppression…
  •  Troubles gynécologiques et urinaires: cystites, douleurs et troubles de règles, troubles aux rapports, endométriose, difficultés de conception, suivi de grossesse, perturbations post accouchement…
  • ​Troubles digestifs: gaz, ballonnement, constipation, diarrhée chronique, reflux, descente d’organe, acidité, trouble du rythme digestif, congestion du foie, calcul rénal chronique, hernie hiatale…
  • ​ Traumatismes: accident de voiture/2 roues, accident de sport, fracture, chute
  • ​ Trouble neuro-végétatif: fatigue chronique, dépression, anxiété, troubles du sommeil, stress…

Séance d’ostéopathie aquatique

Une séance d’ostéopathie aquatique est particulière dans le sens ou elle complète une séance classique. Elle se pratique dans un bassin à 35 degrés et est très appréciée chez les personnes n’arrivant pas à se détendre habituellement, pour des lumbago, torticolis, chez les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite ( à la suite d’une opération ou à cause d’un handicap par exemple).

Grâce à l’effet d’apesanteur, le patient se sent libre de tous mouvement. Le praticien, en l’absence de table ostéopathique est libre de pouvoir traiter le patient en toute liberté et le patient est plongé dans un état de bien-être et de relaxation intense.

Il existe cependant des contre-indications à cette pratique (exemple: présence de plaie ouverte, incontinence, aquaphobie…). Il est préférable de demander l’avis de l’ostéopathe au préalable. Dans tous les cas, une séance sera effectuée en cabinet avant, pour traiter les premières dysfonctions et évaluer l’importance du traitement.